1 an de guerre

24 février 2023Le conflit fait rage en Ukraine depuis déjà un an aujourd’hui. Des vies détruites, des familles séparées, des bâtiments décimés, des milliers de personnes réfugiées. Une année pendant laquelle l’Église locale s’est évertuée sans relâche à protéger, abriter, nourrir, soigner, réconforter ces populations brisées et épuisées et les aider à surmonter les traumatismes psychologiques.

1 an aux côtés de l’Ukraine

L’AED a été l’une des premières organisations à soutenir les Églises latine et gréco-catholique qui réalisent un travail exceptionnel au service de toute la population.  En effet, notre longue histoire auprès des catholiques ukrainiens en exil à partir des années 50, puis l’aide que nous avons apportée pour aider au retour de l’Église en Ukraine après la disparition de l’URSS, nous a donné une excellente connaissance du terrain et des contacts nombreux et fiables. Dès les premiers jours du conflit, nous avons répondu aux demandes de soutien. 

Depuis un an, fidèlement et grâce à l’engagement de nos bienfaiteurs, nous n’avons pas relâché nos efforts pour aider tous ceux qui se consacrent au service des plus nécessiteux et des plus désespérés. Ce sont plus de 290 projets que nous avons pu financer en Ukraine. Découvrez en détails l’aide de l’AED en Ukraine au cours de l’année 2022 : lien vers infographie

Le point de Magda Kaczmarek, responsable des projets AED en Ukraine

 » La vie des habitants de l’Ukraine a été immédiatement bouleversée, après l’invasion de février 2022. 14 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont quitté leur foyer, soit près d’un quart de la société d’avant-guerre en 2021. Sept millions d’entre elles ont quitté le pays pour échapper à la peur. Sept autres millions sont des personnes déplacées, dans le centre ou l’Ouest de l’Ukraine. Les grandes villes comme Marioupol, Luhansk, Donetsk, Berdyansk, Melitopol ou Tokmak sont occupées. Les personnes âgées, les malades, mais aussi les enfants y vivent dans des caves, des abris ou à l’extérieur de la ville lorsque les roquettes tombent sur les bâtiments qui s’y trouvent. Ils vivent sans électricité ni eau et sont dépendants de ce qu’ils reçoivent. Il n’est pas toujours facile de leur procurer de la nourriture. Beaucoup d’entre eux ne veulent pas et ne peuvent pas partir.

Les gens disent qu’il n’y a plus d’athées sur le front. Sans Dieu, ils ne survivraient pas à l’horrible réalité de la guerre. Nous avons pu aider l’Église locale avec plus de 10 millions d’euros. Les gens ne peuvent plus soutenir l’Église, les prêtres, les sœurs, parce qu’ils ont perdu leurs emplois et doivent déjà s’occuper de leur survie. Les personnes déplacées, les mères avec enfants, les malades et les personnes âgées ont trouvé un lieu pour vivre dans les séminaires, les paroisses, les monastères. Mais les frais doivent être payés ; l’électricité, le gaz, l’eau, la nourriture. Bien sûr, l’aide humanitaire de la Pologne et de l’Europe de l’Ouest est énorme, mais elle est destinée à l’Ukraine orientale.

Notre aide massive prend la forme de voitures, nécessaires à la distribution de l’aide humanitaire et au transport des personnes ou bien d’achat de générateurs, car 50 % des structures électriques sont détruites. Nous avons financé des systèmes de chauffage, du bois pour se chauffer. Dans ce contexte de guerre, l’Église essaie de travailler surtout avec les gens, notamment avec les enfants et les jeunes qui souffrent tellement de la guerre.

Un grand défi auquel l’Église doit faire face sera la guérison des blessures. C’est pourquoi nous continuons à avoir besoin de vous. Continuez à prier pour la paix en Ukraine dont nous avons tous tant besoin et partagez votre obole pour que les frères albertins puissent cuire leur pain, que les sœurs puissent préparer une soupe chaude pour les mères avec leurs enfants, que les séminaristes puissent poursuivre leur formation ou que nous puissions à nouveau financer des véhicules, qui souvent sauvent aussi des vies. « 

Nos actualités

Ukraine | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don