Mgr Mykola Petro Luchok, évêque auxiliaire et administrateur apostolique de Mukatchevo à l’ouest de l’Ukraine, témoigne de son combat pour aider les 400 000 personnes meurtries par la guerre qui sont arrivées dans sa région depuis février 2022.
La région ukrainienne de Zakarpattia, qui compte un million d’habitants, a accueilli au total 400 000 déplacés internes d’autres régions d’Ukraine. Le diocèse de Mukachevo a du intensifié son aide aux personnes fuyant les zones de guerre. Les bâtiments diocésains ont été transformés en logements, et « près de la moitié des familles catholiques romaines de la région ont hébergé des personnes déplacées dans leurs propres maisons », a déclaré Mgr Mykola Petro Luchok à l’AED.
« L’AED fournira des fonds pour nous aider à offrir une formation psychologique et thérapeutique aux professionnels de la santé mentale afin qu’ils puissent soigner ceux qui reviendront avec des blessures mentales profondes » a déclaré l’évêque auxiliaire et administrateur apostolique de Mukatchevo, pensant aux personnes traumatisées par la guerre, y compris aux soldats qui reviennent de la ligne de front et aux familles de ceux qui sont morts au combat. « Nous sommes très reconnaissant à l’AED pour toute son aide. »
L’hiver dernier, lorsque la région s’est retrouvée sans électricité à la suite de frappes aériennes sur des centrales thermiques et hydroélectriques, la fondation AED a fourni des générateurs et des systèmes de stockage d’énergie par batterie pour aider la population à se chauffer.
La population est mentalement fatiguée
« Beaucoup de gens ont quitté Zakarpattia. De nombreuses personnes qui géraient les choses dans la région et dans notre diocèse sont également parties. L’un de nos défis a donc été de devoir réorganiser complètement la façon dont tout fonctionne au quotidien » rapport l’évêque. Mgr Luchok fait régulièrement des voyages pastoraux dans son diocèse, et partout où il va, il constate combien la guerre a blessé de diverses manières : « Un aspect du problème est qu’il n’y a pas de fin en vue. Les gens sont mentalement fatigués. En plus, il y a aussi ceux qui ont été physiquement blessés pendant la guerre ».
Selon lui, en ces temps difficiles, « nous ne devrions pas nous focaliser sur ce que nous avons perdu, mais nous concentrer sur le fait de porter nos croix et sur la recherche de moyens pour aider les autres. La vie est plus facile lorsque nous ne pensons pas à notre propre souffrance, mais plutôt à la façon dont nous pouvons aider les autres. Nous devons apprendre à être au service les uns des autres au mieux de nos capacités, que ce soit par temps de paix ou par temps de guerre. Nous devons essayer de ne pas avoir peur, parce que la peur ferme nos cœurs à la grâce ».
Ukraine | Les dernières actualités
Votre soutien nous est nécessaire
Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)