Des prêtres ont perdu leur maison à la suite d’un bombardement du sanctuaire de Rudky.

Avril 2022, à Bohdanivka (Ukraine), un petit village près de Kiev.

Les combats qui font rage principalement dans l’est de l’Ukraine n’épargnent pas la partie ouest, soumise à des bombardements de longue portée. Loin du Donbass, enjeu principal de l’affrontement en cours, les prêtres catholiques latin du sanctuaire marial de Rudky, à une cinquantaine de kilomètres de Lviv ont tout perdu en quelques heures.

Sauvé de la mort par des funérailles

Le 22 mars à 4 h 30, la ville de Rudky a subi une attaque de missiles. La maison paroissiale a pris feu. L’appartement de deux chambres dans lequel vivait père Andriy Pekanec, vicaire du sanctuaire était au dernier étage. Providentiellement ce jour-là, il était sorti à l’occasion des funérailles de son oncle, sinon il aurait difficilement pu s’échapper du bâtiment.

L’incendie s’est répandu et a complètement détruit la voûte en bois et toutes les pièces du grenier. Une mangeoire très précieuse qui était conservée dans le grenier a également été brûlée. Aux dégâts provoqués par le feu se sont ajoutés ceux de la tentative d’extinction de l’incendie. Des inondations ont endommagé les premier et deuxième étages, où se trouvent le bureau paroissial, les salles de catéchèse et l’appartement où vivait le père Youri Vasylenko, curé de la paroisse. Le toit et les pièces ont brûlé jusqu’aux fondations et avec eux tous les meubles et les biens des prêtres.

Vénération de Marie, Mère de Dieu

Rudky a été érigée en paroisse en 1400 et le sanctuaire remonte au XVIIIe siècle. La paroisse de rite latin compte environ un millier de croyants, bien que le sanctuaire soit visité et aimé aussi par les gréco-catholiques et les orthodoxes. L’église est un lieu d’accueil et de coexistence pour tous les chrétiens. En 2021 on a célébré le centenaire du couronnement de l’image miraculeuse qui est vénérée dans la basilique, sous la dévotion de la Mère de Dieu de Rudky.

Solidarité de la population et des bienfaiteurs de l’AED

Heureusement, les prêtres du sanctuaire ont trouvé rapidement refuge dans la maison de leurs fidèles. « Nous avons immédiatement ressenti un grand soutien », a déclaré le père Youri. Tout ce qui s’est passé est pour lui un témoignage de l’unité de sa communauté et de la façon dont s’est développée la solidarité parmi les fidèles.

Nos actualités

Ukraine | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don