Malgré la pression internationale, et à deux jours des élections législatives, la dictature du président Nicolas Maduro enfonce le pays dans la peur et la misère.

L’Union européenne a demandé en vain aux autorités vénézuéliennes le report au premier semestre 2021 des élections législatives, prévues le 6 décembre, pour permettre la mise en place des garanties démocratiques. Le gouvernement de Nicolas Maduro a jugé « lamentables et inadmissibles » les exigences de l’UE. Les élections se dérouleront donc sans les principales composantes d’une opposition divisée en une multitude de partis, mais qui s’est ralliée au boycott prôné par l’opposant n°1 à Maduro, Juan Guaido, le « président par intérim » du Venezuela. C’est le titre que Juan Guaido, alors président de l’Assemblée nationale, s’est donné après la réélection suspecte de Maduro en mai 2018, lors d’un scrutin boycotté par l’opposition et dénoncé par la conférence épiscopale du Venezuela.

Bien qu’une soixantaine de pays, dont les États-Unis et la France, aient reconnu la légitimité de Juan Guaido comme « président par intérim », celui-ci n’exerce aucun pouvoir. Il en va de même pour le Parlement, devenu un organisme inutile. Allant toujours plus loin dans la répression, le Tribunal suprême de justice, totalement dévoué au président Nicolas Maduro, a dissous le 7 juillet 2020 la direction du parti centriste de Juan Guaido, Voluntad popular (Volonté populaire), pour nommer à sa tête une direction à la botte du dictateur.

Le 25 octobre 2020, le fondateur de Voluntad Popular et mentor politique de Juan Guaido, Leopoldo Lopez, 49 ans, a trouvé refuge en Espagne. « Exfiltré » de la résidence de l’ambassadeur d’Espagne à Caracas où il était abrité depuis 18 mois, il a retrouvé à Madrid des membres de sa famille et d’autres opposants vénézuéliens. Quoique prônant des manifestations pacifiques contre le régime de Maduro, Leopoldo Lopez avait été incarcéré pendant près de trois ans, puis placé en résidence surveillée en 2017.

Abus et assassinats

Ayant soutenu une tentative de putsch militaire le 30 avril 2019, il avait dû se réfugier avec sa femme à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne à Caracas. L’Espagne a fermement refusé de le livrer aux autorités vénézuéliennes puis a organisé sa fuite vers Madrid à la grande fureur des autorités vénézuéliennes. Deux jours après cet exil de Leopoldo Lopez, Juan Guaido dénonçait la « disparition forcée » de trois autres de ses collaborateurs restés au Venezuela. Ils ont selon toute vraisemblance rejoint les 359 prisonniers politiques de Maduro.

Ces épisodes récents d’une série politique mouvementée en disent long sur le régime de Nicolás Maduro, socialiste ou « chaviste », disciple du dictateur Hugo Chavez (1954-2013). Il a suivi ses traces, gouvernant par la terreur et multipliant les exactions et assassinats. Un rapport de l’ONU (16 septembre 2020) a étayé les dénonciations de crimes contre l’humanité portées par 84 organisations vénézuéliennes et internationales de défense des droits humains : « exécutions extrajudiciaires, actes de torture, détentions arbitraires et recours excessif à la force ».

Dans ce pays producteur de pétrole mais dont la compagnie nationale PDVSA ne produit pas plus que 10 % de ses capacités, l’or noir arrive désormais par des pétroliers chargés d’hydrocarbures iraniens. Alors qu’en vingt ans, le régime « chaviste » aurait détourné 200 à 300 milliards de dollars vers des paradis fiscaux, la situation ne cesse d’empirer pour la population. Durement frappée cette année par l’épidémie Covid-19, elle manque de tout : nourriture, produits d’hygiène, médicaments. Faute de matériel de protection, les soignants vénézuéliens paient eux aussi un lourd tribut. Conséquence de la misère dans laquelle vit la population, le Venezuela est l’un des pays qui enregistrent le plus grand nombre de morts violentes dans le monde, avec 16 505 homicides en 2019.

Philippe OSWALD – article paru dans L’Église dans le Monde (n° 201 – décembre 2020/janvier 2021)

Nos actualités

Venezuela | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don