©Sophie Nouaille

Organisée à huis clos en raison de la pandémie, c’est dans une ferveur inhabituelle que s’est déroulée la 12e Nuit des Témoins en la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre le vendredi 29 janvier ! Des dizaines de milliers de personnes, en communion grâce aux médias et aux réseaux sociaux se sont unis à la veillée pour prier pour les prêtres et religieuses persécutés et réduits au silence à cause de leur foi. Le directeur de l’AED France, Benoît de Blanpré, en introduction, a rappelé à tous que « la souffrance des chrétiens nous concerne et leur espérance nous enseigne .»

Père Charbel Eid
©Laurence Mullenders

La sœur Marie-Cécile Kanzyomo du Burkina Faso et le Père Charbel Eid, prêtre maronite libanais, ont su toucher au cœur, à travers leur témoignage, tous les participants, au-delà des ondes et des écrans, et rappeler combien il est vital de soutenir par la prière ceux qui sont menacés à cause de leur foi.

Sr Marie-Cécile
©Laurence Mullenders

En écoutant sœur Marie-Cécile, on comprend un peu mieux l’évolution inquiétante du danger que peuvent vivre des chrétiens innocents dans des pays d’Afrique comme dans son pays : « Au Burkina, le terrorisme se propage comme le Covid 19 avec des variants qu’on n’arrive pas à maîtriser. » Mais elle ajoute que « face au terrorisme « nous croyons et nous espérons (…) la peur est légitime. Et l’espérance aussi ». Quant au Père Charbel Eid, l’évocation de la persécution des chrétiens d’Orient, notamment en Syrie et en Irak, a été bouleversante avec ce cri du cœur pour qu’on ne les oublie pas. « Nous sommes fiers de porter notre croix chaque jour et de Le suivre jusqu’au bout. N’ayons pas peur ! Le Christ a vaincu le monde » a t-il conclu.

Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, qui présidait la veillée, a rappelé l’importance de la solidarité spirituelle et l’action de grâce dont nous devons faire preuve. Il a également insisté sur le fait de faire mémoire de tous nos frères et sœurs persécutés : « nous nous souvenons, pour recevoir du Christ et des martyrs, l’assurance de persévérer avec joie sur le chemin de la foi et de la charité ». On estime à plus de 200 millions dans le monde, le nombre de chrétiens qui ne peuvent pas vivre leur foi librement.

Vidéo de la veillée diffusée par KTO

Nos actualités

France | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don