L’AED vient de clore sa 14è édition de La Nuit des Témoins, une série de veillées de prière organisées dans cinq villes de France pour rendre hommage à tous les prêtres et religieuses tués dans l’année à cause de leur foi.
Elles ont eu lieu à Saint-Germain-en-Laye, Lyon, Nice, Lille et Paris entre le 21 et le 27 janvier et ont rassemblé des milliers de participants. Ces Nuits des Témoins, veillées de prière ponctuées de témoignages, au cours desquelles sont égrenés les noms des prêtres, religieux et religieuses assassinés dans l’année, suscitent toujours autant d’émotion.
Les portraits de 13 prêtres et 3 religieuses tués en raison de leur foi en 2022 ont été portés en procession jusqu’aux autels des cinq églises et cathédrales qui accueillaient la Nuit des Témoins. L’Afrique est le continent qui a connu le plus grand nombre de martyrs, avec quatre prêtres tués rien qu’au Nigeria, deux en République démocratique du Congo, ainsi qu’une religieuse. L’Amérique suit de près ce triste palmarès avec notamment 3 prêtres et un séminariste assassinés au Mexique.
« Merci beaucoup pour cette magnifique et si émouvante cérémonie en hommage à nos frères persécutés et en détresse confie Michèle après la veillée de Paris à Saint-Sulpice. C’est bouleversant. Quel courage, quelle foi, quelle persévérance. J’ai été aussi bouleversée par les témoignages des trois invités ! »
3 témoins du Tchad, de Birmanie et d’Haïti
La Nuit des Témoins de janvier 2023 a en effet accueilli trois invités qui ont témoigné avec force de la vie des chrétiens dans leur pays respectif.
Mgr Edmond Djitangar, archevêque de N’Djamena, au Tchad, a montré le courage dont fait preuve l’Eglise au quotidien en osant dénoncer certains agissements du gouvernement tout en restant au chevet du peuple victime de violence et d’injustice. « Les déclarations d’évêques sur la tragédie du 20 novembre ont provoqué la colère du pouvoir qui a accusé l’Eglise d’être passée dans l’opposition politique et de trahir sa mission religieuse…mais peut-on annoncer l’Evangile sans dénoncer ce qui nuit à l’épanouissement humain ? » (Retrouvez ici l’intégralité de son témoignage)
Le père David Michael de Penha, prêtre birman, a suscité beaucoup d’émotion en évoquant l’attaque de l’église Notre Dame de l’Assomption qui a eu lieu quelques jours avant la Nuit des Témoins. « Les récentes attaques contre 3 paroisses de l’archidiocèse de Mandalay et l’incendie de l’église de l’Assomption de Notre-Dame à Chanthaywa me brisent le cœur. Quand j’ai vu les photos de l’église de l’Assomption de Notre-Dame en cendres, le village d’où était originaire le tout premier archevêque autochtone John Joseph U Ba Khin, l’église où ma grand-mère a été baptisée, détruits j’ai été bouleversé. » (Retrouvez ici l’intégralité de son témoignage)
Sœur Marjorie Boursiquot, religieuse salésienne haïtienne, a déploré la violence qui gangrène son pays et provoque de plus en plus d’attaques contre l’Eglise, « Des paroisses situées dans des zones de non droit ont dû fermer leur porte, à cause des menaces des bandits. Le 25 juin 2022, Sœur Luisa Dell’Orto, missionnaire italienne de la Congrégation des petites sœurs de Charles de Foucauld, a été lâchement assassinée à Port-au-Prince. Pendant 20 ans, elle s’était consacrée aux enfants des rues en leur offrant un lieu d’accueil, un avenir et de l’espérance. Cette mort nous a tous choqué. » (Retrouvez ici l’intégralité de son témoignage)
Pour voir la Nuit des Témoins sur KTO
Retour en photos
Retrouvez ci-dessous quelques photos de La Nuit des Témoins (Crédit Laurence Mullenders ou François-Régis Salefran)
France | Les dernières actualités
Votre soutien nous est nécessaire
Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)