Le 26 juillet 2016, le père Jacques Hamel termine de célébrer la messe dans l’église Saint-Étienne du Rouvray. Une poignée de fidèles y participent. Deux terroristes islamistes font irruption, infligent dix-huit coups de couteau au prêtre de 85 ans, blessent un paroissien, s’orientent ensuite vers la sortie de l’église et sont abattus par la police. Le prêtre a témoigné, par son sang versé jusque dans la mort, de son amour fidèle au Christ.

père Jacques Hamel

C’est le premier prêtre assassiné pendant une messe depuis la guerre de Vendée, selon l’historien Jean-François Colosimo. L’agence Fides souligne que le père Jacques Hamel est le seul prêtre martyrisé en Europe, sur 28 tués dans le monde, en 2016.

Martyr en haine de la Foi

Cependant, les catholiques de France n’ignorent pas qu’une haine de la foi chrétienne s’exprime clairement dans la société occidentale. Elle est généralement diffuse et se cache derrière une idéologie qui imprègne de multiples facettes de la vie courante. Mais la haine que voue l’islam radical à la foi chrétienne est d’un tout autre ordre et utilise la forme violente, celle qui tue les corps plus que les âmes. À ce degré de violence physique, elle s’exprime cependant rarement sur le sol français, même si l’on ne peut oublier les trois martyrs de Nice, assassinés le 29 octobre 2020, en la basilique Notre Dame de l’Assomption. À Saint-Étienne du Rouvray, les deux phrases échangées, selon les témoins, par les terroristes et le père Jacques Hamel révèlent la teneur du combat : « Vous les chrétiens vous nous supprimez ! » ont hurlé les assassins. Mais le père a répondu « Va-t’en Satan ! » ce qui fut sa dernière phrase, tel un testament.

Le martyr ouvre à la lumière de l’Espérance

Pour autant, l’Aide à l’Église en Détresse est en contact permanent avec les innombrables martyrs de par le monde. Leur souffrance endurée quotidiennement, parfois jusqu’à l’indicible, souligne à quel point le Seigneur nous associe à sa Passion pour la rédemption du monde, en particulier pour le salut de nos persécuteurs. Or, il est une joie profonde, inaltérable, dont témoignent souvent ceux qui souffrent à cause de leur Foi dans le Christ. En considérant cette souffrance endurée dans la Foi par nos frères du Pakistan, de la Centrafrique, d’Inde, du Mali, du Burkina Faso, du Nigeria, d’Indonésie, souffrance endurée à la lumière de la Passion, l’Espérance jaillit et ils en sont de lumineux témoins. Alors l’on perçoit à quel degré, oui, le sang des martyrs est semence de chrétiens.

Puisse le sang versé par le Père Jacques Hamel être aussi semence de chrétiens, sur la terre de France, en communion avec tous les martyrs du monde.

Nos actualités

France | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don