À l’occasion du 10e anniversaire de la prise de Mossoul par Daech – annonçant son invasion des plaines de Ninive le 6 août – Mgr Warda, archevêque chaldéen d’Erbil, souligne que la communauté chrétienne a toujours besoin d’aide.

Mgr Warda, archevêque d’Erbil

Le groupe extrémiste islamiste s’est emparé de Mossoul et des villages situés au nord et à l’est de la ville entre le 4 et le 10 juin 2014, provoquant un exode massif de chrétiens, de yézidis et d’autres. L’occupation de Mossoul a laissé les villes et villages chrétiens de la plaine de Ninive vulnérables à une nouvelle avancée, qui s’est effectivement produite le 6 août 2014, forçant toute la population chrétienne à fuir vers le Kurdistan irakien.

S’adressant à l’AED, l’archevêque d’Erbil, Mgr Warda, a déclaré qu’environ 9 000 familles chrétiennes sont maintenant rentrées chez elles dans les plaines de Ninive après avoir fui il y a dix ans lorsque Daech s’est emparé de la région. Au total, environ 13 200 familles chrétiennes avaient fui vers son archidiocèse dans la région autonome du Kurdistan irakien. L’évêque est très reconnaissant à la communauté internationale – y compris à l’AED – d’avoir fourni une aide d’urgence et aidé à reconstruire les villages détruits, permettant à des milliers de familles chrétiennes de retourner dans leur pays natal, avec « tout le monde travaillant dans un seul but ».

Il a ajouté que « tous ces souvenirs tristes et terrifiants sont toujours là, mais au moins [les familles chrétiennes] pouvaient commencer à construire et à montrer que l’avenir est entre [leurs] mains ». Mgr Warda a souligné que « les églises se remplissent à nouveau » et qu' »il y a tant d’enfants » qui reçoivent la catéchèse et se préparent à leur première communion.

L’université catholique d’Erbil, espoir pour les jeunes

Jeunes étudiantes à l’Université Catholique d’Erbil (crédit CUE Erbil)

L’évêque a ensuite souligné le rôle particulier de l’Université catholique d’Erbil – la seule université catholique d’Irak, créée en 2015 et soutenue par l’AED – pour le développement de l’unité chrétienne dans la région. La communauté chrétienne a besoin de toute l’aide possible pour « faire briller la flamme de la foi chrétienne » dans le cœur historique de l’Irak, ajoutant : « Je demande à mon peuple d’être patient et persévérant. »

Pourtant, de nombreux chrétiens ont quitté ou prévoient de quitter le pays en raison des difficultés économiques actuelles, car, même si la persécution n’est plus la principale préoccupation, « la pression d’être une minorité est réelle ».

Mgr Warda appelle la communauté internationale à ne pas oublier les chrétiens irakiens qui souffrent « au milieu de tant de crises dans le monde ». L’archevêque a ajouté qu’il « aimerait voir » les dirigeants mondiaux rappeler aux politiciens irakiens qu’ils doivent « se soucier des minorités – chrétiens, yézidis et autres ».

Il a exprimé sa gratitude pour l’aide de l’AED : « La réponse de l’AED et d’autres organisations caritatives chrétiennes a été d’une grande aide qui nous a permis d’aider ceux qui en ont besoin. Nous prions pour vous et pour tous nos bienfaiteurs. Nous prions pour que tout ce que vous donnez, nous le multipliions d’une manière qui aidera à répondre aux besoins du peuple. »

Amy Balog

Nos actualités

Irak | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don