L’archevêque catholique chaldéen d’Erbil, Mgr Bashar Warda, a déclaré à l’AED que le retour au pouvoir des talibans pourrait avoir des conséquences extrêmement graves pour l’Irak.

Mgr. Bashar Matti Warda (Archevêque catholique chaldéen d’Erbil)

« L’Afghanistan et l’Irak, dit-il, sont des pays très différents. Mais la prise de contrôle du pays par les talibans constitue un sérieux encouragement pour ceux qui soutiennent ce type de régime. »

Daesh toujours actif

Mgr Warda a poursuivi sa déclaration en prévenant que les extrémistes de Daesh sont toujours actifs dans le pays et qu’il a de fortes raisons d’être inquiet qu’ils puissent reprendre le pouvoir en Irak et en Syrie. « Ils ne sont pas complètement partis, précise-t-il. Ils continuent d’exister dans la clandestinité et sont toujours capables d’agir en Irak.  Plus important encore, la mentalité qui a conduit à créer Daesh est toujours répandue dans la région.  Il s’agit donc d’une préoccupation constante ».

Commentant l’annonce faite en juillet par le président Joe Biden de retirer la mission de combat américaine en Irak d’ici la fin de l’année, Mgr Warda a déclaré : « Ce que notre histoire nous a appris, en particulier notre histoire récente, c’est que dans toute période d’instabilité et de conflit, ce sont les minorités qui souffrent en premier. Ainsi, dans la mesure où tout changement dans l’engagement américain en Irak conduit à une augmentation de l’instabilité, nous craignons naturellement que cela ne conduise à de nouvelles persécutions des minorités religieuses. »

24 mars 2018 Procession des Rameaux (environ 500 Chrétiens) – Église catholique chaldéenne à Ankawa, Erbil. Mgr. Bashar Matti Warda
Photographe : Iban de la Sota. Crédit AED

Visite du Pape : « Nous sommes une pièce essentielle du tissu du pays. »

Malgré ces préoccupations, Mgr Warda s’est également montré optimiste quant à l’avenir du christianisme en Irak, notamment après la visite du pape François en mars dernier. Il a déclaré : « Nous sommes peu nombreux maintenant, mais nous tenons bon et faisons de notre mieux, où que nous soyons en Irak, pour montrer que nous sommes une pièce essentielle du tissu du pays. […] Je pense que la visite du Saint-Père a montré au reste de l’Irak non seulement l’impact positif de la communauté chrétienne pour le pays, mais aussi de celui que notre communauté peut apporter à l’image de notre pays pour le monde. »

« Ces éléments nous remplissent d’espoir, ajoute-t-il, et nous continuerons à faire de notre mieux pour les développer… Avec le temps, nous espérons que cela permettra à notre communauté ici non seulement de survivre, mais aussi de prospérer et, espérons-le, de se développer. »

07 mars 2021 – Arrivée du Pape François au stade Franso Hariri – Erbil – irak
Nos actualités

Irak | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don