Mardi 19 septembre, l’Azerbaïdjan a lancé une opération militaire contre les Arméniens dans la région du Haut-Karabagh.
Stepanakert, la capitale du Haut-Karabagh, ainsi que d’autres villes de la région ont été ciblées par des « tirs intensifs » ce 19 septembre, ont déclaré les autorités séparatistes arméniennes, peu après le lancement d’opérations qualifiées d’« antiterroristes » par l’Azerbaïdjan, explique l’AFP.
Alors que la France vient de « condamner avec la plus grande fermeté le lancement par l’Azerbaïdjan d’une opération militaire au Haut-Karabagh », l’Arménie fait état de 32 morts et 200 blessés dont des enfants. Des milliers d’autres personnes ont été évacuées.
120 000 arméniens bloqués depuis 9 mois
Le Haut-Karabagh (ou Artshak) province du Caucase du Sud située dans la chaîne montagneuse du Karabagh, est une enclave disputée depuis des décennies entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Le dernier affrontement a eu lieu à l’automne 2020. Au terme de six semaines de combats faisant plus de 8000 morts, la Russie a arbitré le 9 novembre une fin de conflit défavorable à la République d’Artsakh. Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, s’était alors réjoui de cette « capitulation » affirmant qu’il avait « jeté les Arméniens dehors comme des chiens ».
Mi-décembre 2022, l’Azerbaïdjan a coupé la seule route reliant l’Artshak à l’Arménie, bloquant ainsi 120 000 Arméniens depuis 9 mois. Ils manquent de tout : nourriture, fuel, électricité, médicaments…et meurent à petit feu.
L’Arménie, première nation chrétienne depuis le IVe siècle, détient avec cette région du Haut-Karabagh un patrimoine religieux exceptionnel (monastères, khatchkars, églises…) qui a déjà été en partie fortement détérioré par les Azéris lors des précédentes guerres.
Le pape interpelle la communauté internationale
À l’issue de l’audience générale de ce mercredi 20 septembre, le saint-Père a lancé un appel pour trouver des solutions pacifiques au Haut-Karabagh. « Hier, j’ai reçu des nouvelles inquiétantes du Haut-Karabakh (…) où la situation humanitaire déjà critique est maintenant aggravée par de nouveaux affrontements armés » a déclaré le Pape François. « Je lance un appel urgent à toutes les parties prenantes et à la communauté internationale pour qu’elles fassent taire les armes et fassent tout leur possible pour trouver des solutions pacifiques pour le bien de la population et le respect de la dignité humaine » a-t-il ajouté.
Appel de l’AED à un sursaut de prières
Seule une intervention internationale peut stopper ce cycle de violence et sauver la population arménienne. L’AED appelle à un élan de prière pour que les décideurs aient le courage d’agir et qu’un cessez-le-feu se mette en place au plus vite.
Amélie Berthelin
Arménie | Les dernières actualités
Votre soutien nous est nécessaire
Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)