Communiqué de presse – Mareil-Marly le 24 juillet 2024

Dix ans après avoir fui les djihadistes de l’État islamique, la moitié des chrétiens de la plaine de Ninive a fait le choix courageux de revenir sur sa terre natale. L’AED leur apporte un soutien massif.

Etudiants de l’Université Catholique d’Erbil soutenus par l’AED

L’AED se réjouit du retour d’environ 50% des chrétiens dans la plaine de Ninive dix ans après l’invasion de l’État islamique (EI) le 6 août 2014. Actuellement, environ 40 700 personnes sont revenues sur les 100 à 120 000 chrétiens expulsés par le groupe sunnite radical, dont 25 000 à Qaraqosh (qui comprenait 50 000 chrétiens avant l’invasion de l’EI).

Aujourd’hui, l’AED poursuit son aide financière en Irak, l’un des 10 pays les plus aidés par l’association. Ainsi en 2023, 41 projets ont été soutenus, pour un montant de 2,4 millions d’euros, développant deux axes majeurs :

– La poursuite des reconstructions d’églises et de bâtiments pastoraux.

– Le soutien à l’éducation pour assurer un avenir aux jeunes générations, avec notamment des bourses d’étude à l’Université Catholique d’Erbil.

Une aide massive depuis 10 ans

Reconstruction de l’église syro-catholique Al Tahira à Qaraqosh

L’AED, qui aide l’Irak depuis 1972, a été la première organisation internationale à secourir la communauté chrétienne expulsée par l’EI le 6 août 2014. Son aide d’urgence a touché 95 000 chrétiens cette année-là. En 2017, la défaite de l’EI permettait de lancer un plan de reconstruction (NRC: Nineveh Reconstruction Committee) de plus de 14 000 maisons et églises détruites par les terroristes. À ce jour, l’AED a restauré 2860 maisons et 360 bâtiments d’églises comme le couvent St Joseph à Batnaya ou l’église emblématique Al Tahira à Qaraqosh.

Au total, entre 2014 et 2023, l’AED a soutenu plus de 447 projets à hauteur de 56 millions d’euros.

« Au fil des années, nous avons aidé les chrétiens à survivre, à trouver des abris, puis à reconstruire leur maison… Désormais nous faisons tout pour que ceux qui sont rentrés puissent demeurer sur leur terre ancestrale, et vivre leur foi librement. » affirme Benoit de Blanpré, directeur de l’AED en France.

Un avenir fragile

Si l’AED se réjouit du retour d’une partie des chrétiens dans la plaine de Ninive, elle s’inquiète de leur hémorragie constante sur cette terre biblique. En 2003, ils étaient 1,5 million, aujourd’hui ils ne sont plus que 250 000, soit une diminution de 85% en 20 ans.

Par ailleurs, ceux qui font le choix du retour vivent dans des conditions de sécurité précaires. Ils habitent dans des zones administrées par des milices majoritairement chiites, qui ne sont pas contrôlées par le gouvernement central de Bagdad. Elles vivent d’« impôts » prélevés de façon inique et leur loyauté à l’égard de la nation irakienne est questionnable. Pour le futur, les chrétiens craignent un retour d’une entité islamique radicale comme Daesh. Ils savent aussi qu’ils seraient les premières victimes en cas de nouvelle guerre civile. 

Cependant malgré les épreuves, les chrétiens gardent l’espérance et une foi solide comme l’a affirmé Mgr Nizar Semaan, l’archevêque syriaque catholique d’Adiabene (nord de l’Irak), à l’AED le 5 juillet 2024 : « Daesh a tenté de nous éradiquer, mais ils ont échoué. Les gens d’ici sont comme l’olivier. Vous pouvez le couper, vous pouvez le brûler, mais au bout de dix ou vingt ans, il redonnera des fruits. »

Pour en savoir plus sur la situation de l’Irak et sur l’aide apportée par l’AED ces dernières années, découvrez notre dossier ci-dessous.

Nos actualités

Irak | Les dernières actualités

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don